Web-reportage : le Staff Numérique à Paris !

Le 17 mai 2017, le Staff Numérique a mis son réveil un peu plus tôt que d’habitude pour entreprendre un voyage  exceptionnel : rdv à 6h45 à la gare pour monter sur le tgv Nantes-Paris, muni de cahiers, stylos, appareil photos, une liste de questions bien précises et beaucoup d’enthousiasme !

IMG_20170517_073449.jpgIMG_20170517_073442.jpg

À bord du train, les onze élèves de notre équipe ont profité du trajet  pour : lire des essais philosophiques, réviser des cours de physique-chimie, écouter de la musique, dessiner, regarder le paysage, partager leurs attentes à propos des imminentes rencontres à Paris, et  faire des micro dodo pour prendre des forces avant l’arrivée dans la capitale.

Une fois à Montparnasse, tout est source de surprise : la taille et le style de bâtiments, le rythme des foules sur les trottoirs, les sons du sous-sol et ceux de la surface..pour la plupart des élèves du Staff ce voyage représente aussi une découverte de la métropole parisienne, où des milliers de projets numériques et culturels jaillissent et se développent chaque année.

Notre première étape est au 20ème étage de la Tour Montparnasse : passés les contrôles de sécurité, et rapidement mise de côté l’idée - lancée par les élèves plus sportifs - de monter à pieds, on se dirige (en ascenseur !) vers les locaux de Les Savanturiers, programme d’innovation pédagogique impulsé au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École.

 IMG_20170517_094756.jpg 

Financé par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Programme Investissements d'Avenir, le Fond d'Expérimentation pour la Jeunesse, et la Mairie de Paris, ce programme propose un cheminement pédagogique qui invite les élèves à se mettre dans la posture du chercheur. Depuis la création de ce programme, de nombreux établissements en France ont adhéré, et grâce aux mentors scientifiques qui interviennent aux côtés des enseignants, des projets de climatologie, neuroscience, histoire, droit, astronomie,  numérique ont été mis en place.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Fabien Hobart (ingénieur pédagogique et formateur chez Les Savanturiers) et Joëlle Lefort (enseignante et formatrice) au salon Educatec-Educatice 2016. Fabien et Joëlle nous ont parlé de la mission des Savanturiers, dont l’esprit et les principes ont tout de suite suscité notre enthousiasme.

À Saint Dominique, plusieurs enseignants sont en effet déjà inscrit au MOOC “Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École” diffusé par Les Savanturiers sur la plateforme FUN-MOOC (petit rappel pour qui souhaite accéder à cette formation : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juin !) Le moment est donc venu pour les élèves de faire à leur tour la connaissance des Savanturiers ! Nous sommes donc accueillis par Marie Camille Coudert Delsuc (Enseignante chargée de mission au SCIRE-­CRI pour des fonctions de formation et de coordination du projet entre les milieux scolaire et industriel et l’équipe de recherche). Dans les locaux de la Tour Montparnasse. Marie Camille nous guide à travers la salle des séminaires, le studio d’enregistrement des Moocs, les bureaux des ingénieurs pédagogiques et des responsables de communication.

IMG_20170517_100056.jpg

Entre un bureau et l’autre, on profite de la vue imprenable sur Paris..

 IMG_20170517_095212.jpg


On remarque aussi que des fois les chercheurs n’attendent pas d’avoir un cahier sous les mains pour prendre des notes (cf. la photo ci-dessous, où les notes sont prises directement sur la vitre de la fenêtre du bureau !)

IMG_20170517_095251.jpg

Suite à une présentation des Savanturiers, dans laquelle Marie Camille nous explique de la genèse de ce programme grâce à l’impulsion de François Taddei et de Ange Ansour, les élèves du Staff font également la connaissance de l’équipe Trallalere (créateurs de contenus pédagogiques éducatifs). Quelques instants après, nos hôtes nous proposent déjà de mettre la main à la pâte : participer à une séance de brainstorming pour contribuer à la création d’une nouvelle application éducative ! Les élèves du Staff sont alors invités à regarder une courte vidéo sur la glaciologie, noter leurs questions sur des post-it, catégoriser leurs questions en thématiques et sous-thématiques, pour ensuite re-formuler leurs questions comme des véritables scientifiques. Enfin, à travers un processus de design thinking collaboratif, les élèves sont appelés à réfléchir à comment mettre en oeuvre ce processus à travers une application future, qui sera créé en prenant en compte le point de vue de nos jeunes utilisateurs passionnés et assoiffés d’innovations pédagogiques.

 IMG_20170517_100910.jpg

Fichier_000.jpegIMG_20170517_104259.jpg



On quitte les bureaux des Savanturiers fières d’avoir été pour quelques heures des “beta-testeurs” au-dessus des nuages, et très reconnaissants aux équipes qui nous ont guidés dans cette expérience inédite.

Ensuite, c’est debriefing le dans le métro, et pique-nique dans la place Trinité d'Estienne d’Orve ! Pendant cette pause ensoleillée, en attendant la deuxième étape de notre sortie parisienne, on se balade sur les boulevards haussmanniens et on fait un petit coucou à l’Opéra.

À 13h45 on rejoint le Googleplex, siège de Google à Paris.
IMG_20170517_133658.jpgIMG_20170517_134033.jpg


Ici, on est accueilli par le responsable du programme Google Education, la Directrice des Ressources Humaines, et les différentes équipes de travail qui nous présentent l’histoire des applications Google ainsi que les projets en cours..Nous découvrons ainsi les idées qui ont permis de développer Google Maps, Streetview, et Google Earth : c’est un géographe qui nous explique comment la rencontre entre cartographie et informatique a généré des applications ques les classes de notre établissement utilisent couramment pour créer des cartes interactives et thématiques..

Nous découvrons également le programme Google CS (Computer Science) pour l’apprentissage du codage. Les élèves apprennent que le premier développeur de l’histoire était Ada Lovelace, une mathématicienne ingénieuse..

Ensuite, dans une salle équipée d’un majestueux écran, on assiste à la présentation de Google Art & Culture dont les puissants outils permettent d’analyser les oeuvres d’arts avec un niveau de détail extraordinaire, permettant de révéler des composantes cachées des oeuvres les plus célèbres. Ainsi, nous plongeons littéralement dans les tableaux de Gauguin et nous baladons dans les peintures de Chagall sur le plafond de l’Opéra (que nous avions juste approché de l’extérieure pendant la pause déjeuner…)

Enfin, un tour dans le YouTube Space permet aux élèves d’accéder aux studios d’enregistrement de leur youtubers préférés, et de demander quelques conseils pour réaliser nos futures capsules vidéos..

20170517_170154.jpg


Nous repartons des idées pleine la tête, heureux d’avoir eu cette incroyable opportunité d’accéder aux coulisses du numérique et aux laboratoires de l’innovation pédagogiques. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible !!!


20170517_175838.jpg

Commentaires